L’esprit peut aller dans mille directions.
Mais sur ce beau chemin, je marche en paix.
A chaque pas, un vent doux souffle.
A chaque pas, une fleur s’épanouit.
-Thich Nhat Hanh

La méditation ne consiste pas seulement à s’asseoir en silence. Il s’agit de vous permettre de ne faire qu’un avec le moment présent.

Quand vous méditez, vous n’êtes pas dans le passé, dans le futur, ou perdu dans vos pensées ; vous êtes à l’avant-plan dans le moment présent, permettant à votre énergie de se mélanger avec l’énergie du présent.

Imaginez votre être tout entier comme une boule d’énergie. Chaque fois que vous pensez à quelque chose, que vous réfléchissez à quelque chose ou que vous vous perdez dans les pensées d’hier ou de demain, votre énergie est attirée dans plusieurs directions. Cette boule d’énergie propre que vous êtes devient étirée, fuyante et éparpillée.

Mais si vous rassemblez toute votre énergie en vous concentrant sur le présent, sur l’ici et le maintenant, vous entrez dans votre vraie puissance et votre forme la plus forte, et de ce lieu, les meilleures solutions et les plus grandes inspirations peuvent être trouvées.

Se laisser aller à ne faire qu’un avec le moment présent est aussi très relaxant et a des bienfaits infinis pour l’esprit, le corps et l’âme.

Beaucoup de gens pensent que pour méditer, il faut s’asseoir en silence avec un esprit clair. Bien que ce soit une façon de méditer, ce n’est pas la seule façon de méditer.

Alors que la méditation peut être introduite dans tous les aspects de votre vie, une autre grande pratique est la méditation en marchant.

Méditer en marchant exige que vous ne formiez qu’un avec le moment présent, mais aussi un avec la Terre.

En posant chaque pied sur le sol, vous le faites consciemment et avec amour. En marchant, vous devenez un observateur de ce qui vous entoure et vous saisissez tout ce que chaque instant vous apporte.

Très souvent, lorsque nous marchons, notre esprit est ailleurs. Nous avons hâte d’arriver à destination, ou nous pensons à une centaine de choses différentes qui nous font sortir du moment présent.

Dans une méditation de marche, la tâche est de devenir complètement présent. Lâcher prise de toutes les pensées et simplement permettre à votre énergie de fusionner avec la nature qui vous entoure.

A chaque pas, vous vous permettez d’observer les curiosités et les odeurs qui vous entourent. Vous vous permettez de ralentir, de voir et de sentir ce qui est vraiment devant vous.

Cela évoque un sentiment de compassion et de connexion, non seulement avec vous-même, mais aussi avec l’unité qui vous entoure.

Le moine bouddhiste et pratiquant de la méditation ambulante, Thich Nhat Hanh dit-

« Vous pouvez faire un pas et toucher la terre de telle manière que vous vous établissez dans le moment présent ; vous arriverez dans l’ici et le maintenant. Vous n’avez pas besoin de faire d’efforts du tout. Votre pied touche la terre consciemment, et vous arrivez fermement dans l’ici et le maintenant. Et tout à coup, vous êtes libéré de tous les projets, de tous les soucis, de toutes les attentes. Vous êtes pleinement présent, pleinement vivant, et vous touchez la terre. »

En marchant de cette façon, il se crée une liberté, une paix et un calme qui peuvent vous permettre d’être plus productif, plus créatif et plus aligné lorsque vous devez revenir dans le monde réel.

 

Si vous voulez essayer une méditation de marche, voici comment commencer :

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de le faire quotidiennement pendant au moins 10-20 minutes. N’hésitez pas à emmener vos amis à fourrure avec vous !

1.) Commencez par choisir un itinéraire, quelque part dans la nature fonctionne mieux, mais si vous devez faire de la marche en ville, c’est bien aussi. Au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec la pratique, vous pouvez aussi marcher librement et là où votre cœur veut vous emmener, mais pour commencer, avoir un itinéraire peut vous aider.

2.) En posant votre premier pied sur le sol, dites-vous « merci » en silence et commencez à marcher. Pendant que vous marchez, essayez d’observer les curiosités, les odeurs et les sensations qui vous entourent. Regardez vraiment, sentez vraiment, sentez vraiment ce qui est devant vous.

3.) Si vous remarquez des pensées qui vous viennent à l’esprit, concentrez-vous sur les choses qui vous tiennent à cœur, comme les panneaux routiers, les fleurs, les oiseaux, etc. Si vous voyez quelque chose qui attire votre attention, permettez vous de le regarder. Ne portez pas de jugement ou ne vous perdez pas dans vos pensées à ce sujet, observez simplement.

4.) En marchant ainsi, vous commencerez à être plus attentif à votre corps et à votre respiration. Si vous sentez une tension dans votre corps, soyez doux avec vous-même et essayez de l’adoucir en utilisant votre respiration. Essayez de respirer profondément et de prendre de longues expirations.

5.) Lorsque vous arrivez à destination et que vous franchissez la dernière étape, dites à nouveau un « merci » de conclusion en silence.

Rappelez-vous que l’idée est de faire cela sans effort, alors pendant que vous pouvez prendre toutes ces étapes en considération, le véritable art avec cela est de vous permettre d’être libre dans le moment présent.

Une méditation de marche est une excellente alternative à une méditation assise régulière et c’est aussi un excellent moyen d’éclaircir votre esprit lorsque vous vous sentez agité ou agité. Essayez-le et voyez s’il fonctionne pour vous !

« Nos pas pressés impriment l’anxiété et la tristesse sur la Terre. Si nous pouvons faire un pas dans la paix, nous pouvons faire deux, trois, quatre, puis cinq pas pour la paix et le bonheur de l’humanité. » – Thich Nhat Hanh

Cet article a été inspiré par ma propre pratique de méditation de marche et par le travail de Thich Nhat Hanh. Il a écrit un bel article sur son approche de la marche méditative que vous pouvez lire ici.

Voir aussi : 7 Alternatives efficaces à la méditation assise

Traduit par Bernard pour https://messagescelestes.ca

Partagé par Messages Célestes : https://messagescelestes.ca

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