Devrions-nous nous soucier de ce que les autres pensent de nous ?

Pour la plupart d’entre nous, notre niveau de soins n’est pas le problème, mais plutôt notre inquiétude et notre peur.

Prendre soin de ce que les autres pensent de nous implique un certain niveau d’ouverture et de compréhension, mais quand nous sommes pris dans les opinions des autres, c’est d’autant plus parce que nous avons peur ou craignons de ne pas être acceptés, aimés ou compris.

Nous ne pouvons pas nous soucier de ce que pensent les autres au point de changer notre vérité et notre comportement d’une manière qui nous distrait de qui nous sommes vraiment. Mais en même temps, nous ne devrions pas cesser de nous préoccuper au point de prendre le contrôle de notre ego et de nous rapprocher des points de vue des autres.

Comme le dit l’auteur Brene Brown.

« Lorsque nous cessons de nous soucier de ce que pensent les gens, nous perdons notre capacité de connexion. Lorsque nous nous définissons par ce que pensent les gens, nous perdons notre volonté d’être vulnérables. Si nous rejetons toutes les critiques, nous perdons un feedback important, mais si nous nous soumettons à la haine, notre esprit s’écrase. »

Alors, comment pouvons-nous apprendre à équilibrer cette idée d’être ouvert aux opinions des autres sans les laisser nous définir ou nous séparer de notre moi authentique ?

Je n’ai pas toutes les réponses, mais voici quelques conseils pour vous aider à commencer :

1.) Acceptez-vous d’abord

Si vous ne vous acceptez pas vous-même, il vous sera très difficile de vous sentir accepté par les autres. Un manque d’acceptation de soi signifie aussi que vous êtes plus susceptible de rechercher l’acceptation chez les autres, ce qui vous amène à vous soucier beaucoup trop profondément de ce qu’ils pensent de vous.

Quand vous luttez pour faire la paix avec qui vous êtes, vous devenez aussi plus sensible aux opinions des autres. Nous l’avons tous entendu dire – quand on ne défend rien, on tombe dans le piège de tout – et le même sentiment s’applique ici.

Aimer et s’accepter soi-même ne vous rend pas immunisé contre les opinions blessantes des autres, mais cela vous aide à rester confiant en qui vous êtes et ce que vous représentez.

2.) Pratiquez le Non-Attachement

Plus nous recherchons l’approbation et l’admiration des autres ou nous nous sentons exaltés quand quelqu’un nous loue, plus nous risquons d’être écrasés quand une opinion négative se manifeste.

Pour trouver un équilibre avec cela, la pratique du non-attachement peut aider. Il y a l’histoire célèbre d’un moine qui a été accusé de quelque chose qu’il n’a pas fait. Les gens étaient en colère contre lui et partageaient ouvertement leurs opinions. A tout cela, le moine répondit : « C’est vrai ? » Il ne s’est pas laissé emporter par les commentaires et n’a pas ressenti le besoin de se défendre, il n’a fait que répéter la phrase : « C’est ça ? ». Finalement, la vérité a été révélée et les gens ont commencé à s’excuser auprès du moine. Mais à toutes les excuses, il m’a répondu : « C’est vrai ! »

Nous n’avons pas besoin de copier cet exemple exactement, mais il y a certainement des choses que nous pouvons en retirer. Le moine était capable de se détacher des opinions des autres et de connaître sa propre vérité, il était capable de s’asseoir confortablement en paix avec lui-même. Il a aussi pu comprendre que tout est temporaire, même les opinions des gens !

Le non-attachement signifie vraiment que nous assumons la responsabilité de notre propre bien-être plutôt que de nous laisser emporter ou enchevêtrer par les paroles ou les actions chaotiques des autres.

Apprendre à le faire demande beaucoup de pratique ! Mais des choses comme la méditation et les pratiques d’amour-propre peuvent aider.

 

3.) Gérer les critiques de manière constructive

Si vous respirez, il y a de fortes chances que vous finissiez par rencontrer des critiques de la part de quelqu’un.

Lorsque nous recevons une opinion critique ou une remarque de quelqu’un, que nous le connaissions ou non, voici quelques étapes que vous pouvez suivre-

  • Vérifiez avec vous-même : y a-t-il du vrai dans ce qui a été dit ?
  • Voyez si vous pouvez tirer quelque chose de constructif de ce qui a été dit.
  • Si c’est nécessaire, assumez vos responsabilités et reconnaissez les domaines où vous auriez pu faire mieux.
  • Laissez partir les autres.

C’est certainement plus facile à dire qu’à faire, mais c’est un bon plan pour savoir comment gérer les critiques et les réactions négatives des autres.

N’oubliez pas que nous n’avons aucun contrôle sur ce que les gens nous disent, mais nous avons un contrôle sur la façon dont nous choisissons de le gérer.

4.) C’est bien d’admettre qu’on s’en soucie

Peu importe à quel point nous sommes durs, les opinions des autres peuvent non seulement nous blesser, mais aussi nous entraîner dans l’anxiété, la colère et même la victimisation.

Lorsque cela se produit, nous pouvons nous trouver obsédés et nous sentir coupables de nous soucier tant de choses, ou de vérifier et de faire semblant de ne pas nous soucier du tout.

Ni l’un ni l’autre État ne nous aidera. Au lieu de cela, il ne fera qu’ériger des murs autour de nos cœurs ou nous pousser à nous surmener d’anxiété et de frustration.

Lorsque cela se produit, nous devons prendre conscience de ce que nous ressentons et du fait que nous nous sentons concernés, même si cela nous rend coupables, honteux ou ridicules.

Une fois que vous avez pris conscience de ce que vous ressentez, permettezvous de vous asseoir dans chaque émotion, une par une. Ressentez la colère, ressentez la douleur, ressentez l’inconfort, laissez couler l’émotion à travers votre corps, laissez-vous l’embrasser pleinement ; respirez à travers elle jusqu’à ce que vous ne puissiez plus ressentir l’émotion.

Cette pratique qui consiste à se pencher sur ses émotions peut être très thérapeutique. Dans la plupart des cas, lorsque vous laissez l’émotion plutôt que de la bloquer, elle dure quelques secondes, puis se dissipe pour de bon. Vous devrez peut-être répéter cet exercice plusieurs fois et l’utiliser en conjonction avec d’autres pratiques d’auto-assistance comme la tenue d’un journal, mais il est étonnant de constater à quel point il peut être agréable et combien de pouvoir est enlevé à ces émotions lorsque vous vous laissez simplement aller à les ressentir.

5.) Les opinions portent davantage sur les personnes qui les ont fabriquées

Il est naturel et normal de se sentir provoqué par ce que les autres disent et pensent de nous, mais au bout du compte, ce n’est pas un bagage que nous devons porter.

Quand quelqu’un vous juge trop ou vous dit quelque chose de blessant, c’est généralement parce qu’il se juge ou qu’il est en colère contre lui-même. Très souvent, ces gens sont aux prises avec leurs propres problèmes et, comme mécanisme d’adaptation, ils s’en prennent aux autres ou les rabaissent.

Les personnes ayant un niveau raisonnable de sensibilisation sont plus susceptibles d’affronter les situations d’une manière mature et compréhensive qui vise à résoudre plutôt qu’à porter un jugement ou à offrir une opinion sévère.

Si nous nous en souvenons, cela nous permet de reconnaître et de voir que lorsque quelqu’un se déchaîne, critique sévèrement ou porte un super jugement, il s’agit plutôt de ses propres luttes.

« Ce que les autres pensent de vous ne vous regarde pas. Si vous commencez à faire de cette entreprise votre entreprise, vous serez offensé pour le reste de votre vie. » – Deepak Chopra

 

6.) Offrir une rétroaction

Vous savez ce que vous ressentez lorsque quelqu’un vous fait part d’une opinion qui n’a pas été demandée ou qui vous semble déplacée, alors essayez de ne pas faire la même chose à quelqu’un d’autre.

Ne pas juger les autres ou ne pas ressentir le besoin de les étiqueter ou d’étiqueter leurs actions est l’un des meilleurs moyens d’apporter plus d’acceptation de soi dans votre propre vie. Il peut aussi vous aider à améliorer vos relations et la façon dont vous communiquez avec les autres.

Et, si vous vous trouvez dans une position où vous avez besoin d’offrir une rétroaction ou une opinion, mettez-vous à la place de l’autre personne – si c’était vous, que voudriez-vous entendre ?

Vous pouvez aussi pratiquer la règle très utile de ne pas donner de conseils ou votre opinion à moins qu’on ne vous le demande !

7.) Ne fixez pas, coulez

Il est normal de se soucier de ce que les gens pensent de nous, mais apprendre à ne pas être aussi obsédé par les opinions des autres peut être très libérateur.

Nous ne sommes pas ici pour rivaliser ou comparer avec les autres, nous sommes ici pour notre propre voyage et chacun de nous a une étincelle individuelle que nous devons explorer.

C’est très difficile de ne pas se soucier de certaines choses, mais lorsque nous nous donnons la permission de le faire, cela peut être libérateur et la vie peut être plus agréable.

Plutôt que de se soucier si profondément de la vie et de tout ce qui se passe ou ne se passe pas, abordez la vie comme une vague qui vous envahit. Plutôt que de l’absorber ou de s’y noyer, vous roulez avec. Vous lui permettez de circuler où il le faut, vous lui permettez de vous emmener où il le faut. Lorsque vous adoptez cette approche de la vie, vous cessez naturellement de vous soucier de trop de choses ou de ce qui ne va pas.

Et, à la fin de la journée, la seule opinion de vous-même qui compte, c’est la vôtre.

Traduit par Bernard pour https://messagescelestes.ca

Partagé par : https://messagescelestes.ca – Messages Célestes

 
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