Dans le Soutra du Lotus, le Bouddha est décrit comme la créature la plus respectée et la plus aimée qui marche sur deux pieds. Il était tellement aimé parce qu’il savait comment profiter d’une bonne promenade. La marche est une forme importante de méditation bouddhiste. Cela peut être une pratique spirituelle très profonde. Mais quand le Bouddha marchait, il marchait sans effort. Il aimait juste marcher. Il n’a pas eu à se fatiguer, parce que lorsque vous marchez en pleine conscience, vous êtes en contact avec toutes les merveilles de la vie en vous et autour de vous. C’est la meilleure façon de pratiquer, avec l’apparition de la non pratique. Vous ne faites aucun effort, vous ne luttez pas, vous aimez marcher, mais c’est très profond. « Ma pratique, » dit le Bouddha, « est la non pratique, la réalisation de la non réalisation. »

Pour beaucoup d’entre nous, l’idée de pratiquer sans effort, du plaisir détendu de la pleine conscience, semble très difficile. C’est parce que nous ne marchons pas avec nos pieds. Bien sûr, physiquement, nos pieds marchent, mais parce que notre esprit est ailleurs, nous ne marchons pas avec notre corps entier et notre pleine conscience. Nous voyons notre esprit et notre corps comme deux choses distinctes. Pendant que nos corps marchent dans un sens, notre conscience nous tire dans une direction différente.

Pour le Bouddha, l’esprit et le corps sont deux aspects de la même chose. Marcher est aussi simple que de mettre un pied devant l’autre. Mais nous trouvons souvent cela difficile ou fastidieux. Nous parcourons quelques pâtés de maisons plutôt que de marcher pour « gagner du temps ». Quand nous comprenons l’interconnectivité de notre corps et de notre esprit, le simple fait de marcher comme le Bouddha peut nous sembler extrêmement facile et agréable.

084_WalkingVous pouvez faire un pas et toucher la terre de telle manière que vous vous établissez dans le moment présent ; vous arriverez dans l’ici et le maintenant. Vous n’avez pas besoin de faire d’efforts du tout. Votre pied touche la terre consciemment, et vous arrivez fermement dans l’ici et le maintenant. Et tout à coup, vous êtes libéré de tous les projets, de tous les soucis, de toutes les attentes. Vous êtes pleinement présent, pleinement vivant et vous touchez la terre.

Lorsque vous pratiquez seul la méditation de marche lente, essayez ceci : Inspirez et faites un pas, et concentrez toute votre attention sur la plante de votre pied. Si vous n’êtes pas arrivé à temps, à cent pour cent dans l’ici et le maintenant, ne faites pas l’étape suivante. Vous avez le luxe de faire ça. Puis, quand on est sûr d’être arrivé à cent pour cent dans l’ici et le maintenant, touchant profondément la réalité, on sourit et on passe à l’étape suivante. Quand vous marchez ainsi, vous imprimez votre stabilité, votre solidité, votre liberté, votre joie sur le sol. Votre pied est comme un phoque. Lorsque vous posez le sceau sur une feuille de papier, le sceau fait une impression. En regardant dans vos pas, vous voyez la marque de la liberté, la marque de la solidité, la marque du bonheur, la marque de la vie. Vous pouvez faire un pas comme ça parce qu’il y a un bouddha dans votre bouddhanature, la capacité d’être au courant de ce qui se passe. Il y a un Bouddha en chacun de nous, et nous devrions permettre au Bouddha de marcher.

Même dans les situations les plus difficiles, vous pouvez marcher comme un bouddha. L’année dernière, je me suis rendu en Corée, et il y a eu un moment où mon groupe était entouré de centaines de personnes. Chacun d’eux avait une caméra, et ils se rapprochaient. Il n’y avait pas de chemin pour marcher, et tout le monde pointait sa caméra sur nous. C’était une situation très difficile pour méditer en marchant, alors j’ai dit : « Cher Bouddha, j’abandonne, tu marches pour moi. » Et aussitôt le Bouddha vint, et il marcha en toute liberté, et la foule fit de la place pour que le Bouddha puisse marcher ; aucun effort ne fut fait. Si vous vous trouvez dans une situation difficile, écartez-vous et laissez le Bouddha prendre votre place. Le Bouddha est en vous. Cela fonctionne dans toutes les situations, je l’ai essayé. C’est comme si vous rencontriez un problème lorsque vous utilisez l’ordinateur. Vous ne pouvez pas sortir de la situation. Mais alors votre grand frère qui est très habile avec les ordinateurs arrive et dit :  » Pousse-toi un peu, je vais prendre la relève « . Et dès qu’il s’assied, tout va bien. C’est comme ça que ça se passe. Quand vous trouvez cela difficile, retirez-vous et laissez le Bouddha prendre votre place. Vous devez avoir la foi en Bouddha à l’intérieur de vous, et permettre au Bouddha de marcher, et aussi permettre aux gens qui vous sont chers de marcher.

Quand vous marchez, pour qui marchez-vous ? Vous pouvez marcher pour aller quelque part mais vous pouvez aussi marcher comme une sorte d’offrande méditative. C’est agréable de marcher pour ses parents ou pour ses grands-parents qui n’ont peut-être pas connu la pratique de marcher en pleine conscience. Vous, les ancêtres, vous avez peut-être passé toute votre vie sans avoir eu la chance de faire des pas paisibles et heureux et de vous établir pleinement dans le moment présent.

Il vous est possible de marcher avec les pieds de votre mère. Vous pouvez dire : « Maman, veux-tu marcher avec moi ? » Et puis vous marchez avec elle, et votre cœur se remplira d’amour. Vous vous libérez et vous la libérez en même temps, parce que votre mère est en vous, dans chaque cellule de votre corps. Votre père est aussi pleinement présent dans chaque cellule de votre corps. Vous pouvez dire : « Papa, tu veux te joindre à moi ? » Et soudain, vous marchez avec les pieds de votre père. C’est une joie. C’est très gratifiant. Vous n’avez pas besoin de vous battre et de lutter pour le faire. Il suffit d’en prendre conscience.

Après avoir pu marcher pour vos êtres chers, vous pouvez marcher pour ceux qui vous ont rendu la vie misérable. Vous pouvez marcher pour ceux qui vous ont attaqué, qui ont détruit votre maison, votre pays et votre peuple. Ces gens n’étaient pas heureux. Ils n’avaient pas assez d’amour pour eux-mêmes et pour les autres. Ils ont rendu votre vie misérable, et la vie de votre famille et de votre peuple misérable. Et il y aura un temps où vous pourrez marcher pour eux aussi. Marcher comme ça, tu deviens un bouddha, tu deviens un bodhisattva rempli d’amour, de compréhension et de compassion.

 

085

PRATIQUE DE LA MARCHE MÉDITATIVE
L’esprit peut aller dans mille directions.
Mais sur ce beau chemin, je marche en paix.
A chaque pas, un vent doux souffle.
A chaque pas, une fleur s’épanouit.

Pendant la méditation de marche, nous marchons lentement, d’une manière détendue, en gardant un léger sourire sur nos lèvres. Lorsque nous pratiquons de cette façon, nous nous sentons profondément à l’aise, et nos pas sont ceux de la personne la plus sûre sur Terre. La marche méditative, c’est vraiment profiter de la marche-marche-pas pour arriver, juste pour marcher, pour être dans le moment présent, et pour profiter de chaque pas. Il faut donc se débarrasser de tous les soucis et de toutes les angoisses, ne pas penser à l’avenir, ne pas penser au passé, juste profiter du moment présent. N’importe qui peut le faire. Il suffit d’un peu de temps, d’un peu d’attention et du désir d’être heureux.

Nous marchons tout le temps, mais en général, c’est plus comme si nous courions. Nos pas pressés impriment l’anxiété et la tristesse sur la Terre. Si nous pouvons faire un pas dans la paix, nous pouvons faire deux, trois, quatre, puis cinq pas pour la paix et le bonheur de l’humanité.

Notre esprit passe d’une chose à l’autre, comme un singe se balançant d’une branche à l’autre sans s’arrêter pour se reposer. Les pensées ont des millions de chemins, et nous sommes à jamais entraînés par elles dans le monde de l’oubli. Si nous pouvons transformer notre chemin de marche en champ de méditation, nos pieds feront chaque pas en pleine conscience, notre respiration sera en harmonie avec nos pas, et notre esprit sera naturellement à l’aise. Chaque pas que nous faisons renforcera notre paix et notre joie et fera couler en nous un flot d’énergie calme. Alors nous pouvons dire : « A chaque pas, un vent doux souffle. »

En marchant, pratiquez la respiration consciente en comptant les pas. Notez chaque respiration et le nombre de pas que vous faites quand vous inspirez et quand vous expirez. Si vous faites trois pas au cours d’une inspiration, dites silencieusement « Un, deux, trois » ou  » Inspire, inspire, inspire « , un mot à chaque pas. En expirant, si vous faites trois pas, dites  » Expire, expire, expire  » à chaque pas. Si vous faites trois pas en inspirant et quatre pas en expirant, vous dites :  » Inspire, inspire, inspire. Dehors, Expire, expire, expire, expire » ou « Un, deux, trois. Un, deux, trois, trois, quatre. »

N’essayez pas de contrôler votre respiration. Laissez à vos poumons tout le temps et l’air dont ils ont besoin, et remarquez simplement combien de pas vous faites lorsque vos poumons se remplissent et combien vous en faites lorsqu’ils se vident, sans oublier votre respiration et vos pas. La clé, c’est la pleine conscience.

Lorsque vous marchez en montée ou en descente, le nombre de pas par respiration change. Suivez toujours les besoins de vos poumons. N’essayez pas de contrôler votre respiration ou votre marche. Observez-les en profondeur.

Lorsque vous commencez à pratiquer, votre expiration peut être plus longue que votre inhalation. Il se peut que vous fassiez trois pas pendant votre respiration interne et quatre pas pendant votre respiration externe. Si c’est confortable pour vous, prenez plaisir à pratiquer de cette façon. Après avoir pratiqué la marche méditative pendant un certain temps, votre respiration interne et votre respiration externe deviendront probablement égales : 3-3, ou 2-2, ou 4-4.

Si vous voyez quelque chose sur le chemin que vous voulez toucher avec votre conscience – le ciel bleu, les collines, un arbre ou un oiseau – arrêtez-vous, mais pendant que vous le faites, continuez à respirer consciemment. Vous pouvez garder en vie l’objet de votre contemplation par la respiration consciente. Si vous ne respirez pas consciemment, tôt ou tard, vos pensées se stabiliseront et l’oiseau ou l’arbre disparaîtra. Restez toujours avec votre respiration.

 

Après quelques jours de pratique, essayez d’ajouter une étape supplémentaire à votre expiration. Par exemple, si votre respiration normale est de 2 à 2, sans marcher plus vite, allongez votre expiration et pratiquez 2-3 à 4 ou 5 fois. Puis retournez au 2-2. En respiration normale, nous n’expulsons jamais tout l’air de nos poumons. Il en reste toujours un peu. En ajoutant une autre étape à votre expiration, vous expirerez davantage de cet air vicié. N’en fais pas trop. Quatre ou cinq fois suffisent. Plus peut vous fatiguer. Après avoir respiré de cette façon quatre ou cinq fois, laissez votre respiration revenir à la normale1. Puis, cinq ou dix minutes plus tard, vous pouvez répéter le processus. N’oubliez pas d’ajouter une étape à l’expiration, pas à l’inhalation.

Après quelques jours d’entraînement, vos poumons pourraient vous dire : « Si nous pouvions faire 3-3 au lieu de 2-3, ce serait merveilleux. » Si le message est clair, essayez-le, mais ne le faites que quatre ou cinq fois. Puis retournez au 2-2. Dans cinq ou dix minutes, commencez 2-3, puis recommencez 3-3. Après plusieurs mois, vos poumons seront en meilleure santé et votre sang circulera mieux. Votre façon de respirer aura été transformée.

Quand nous pratiquons la méditation à pied, nous arrivons à chaque instant. Lorsque nous entrons profondément dans le moment présent, nos regrets et nos peines disparaissent, et nous découvrons la vie avec toutes ses merveilles. En inspirant, nous nous disons : « Je suis arrivé. » En expirant, on dit : « Je suis chez moi. » En faisant cela, nous surmontons la dispersion et nous demeurons paisiblement dans le moment présent, qui est le seul moment où nous sommes en vie.

Vous pouvez aussi pratiquer la marche méditative en utilisant les vers d’un poème. Dans le bouddhisme zen, poésie et pratique vont toujours de pair.

Je suis arrivé.
Je suis à la maison
dans l’ici,
dans le présent.
Je suis solide.
Je suis libre.
Dans l’ultime
J’habite.

En marchant, soyez pleinement conscient de vos pieds, du sol et de la connexion entre eux, qui est votre respiration consciente. Les gens disent que marcher sur l’eau est un miracle, mais pour moi, marcher paisiblement sur la Terre est le vrai miracle. La Terre est un miracle. Chaque pas est un miracle. Faire des pas sur notre belle planète peut apporter le vrai bonheur.

* Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien, a été nominé pour le prix Nobel de la paix par Martin Luther King et a continué de plaider en faveur d’une action sociale pacifique.

Traduit par Bernard pour https://messagescelestes.ca

Partagé par Messages Célestes : https://messagescelestes.ca

En faisant un don, vous aidez à maintenir ce site en ligne et ainsi, vous contribuez à l'élévation de la Conscience personnel et planétaire.

Avec tout mon Amour... Bernard

Faire un Don

 
Print Friendly, PDF & Email