Bien que la méditation assise traditionnelle soit très efficace, elle ne fonctionne pas nécessairement pour tout le monde.

Si vous avez du mal à méditer, mais que vous cherchez toujours à expérimenter les bienfaits étonnants qui l’accompagnent, voici quelques alternatives efficaces à essayer, qui ne vous demanderont pas beaucoup d’efforts ou de temps.

1. Méditation sous la douche

Le devoir quotidien de la douche peut très rapidement se transformer en une expérience profondément méditative.

En vous mettant sous l’eau, imaginez qu’elle dégage votre champ d’énergie. Imaginez l’eau qui vous aide à libérer tous ces attachements énergétiques étrangers qui ont été collectés tout au long de la journée. Imaginez l’eau qui vous aide à purifier et à libérer le stress, l’anxiété et tout ce qui ne vous sert plus.

Pendant que vous vous savonnez, prenez le temps de remercier chaque partie du corps pour tout le travail qu’elle fait et émerveillez-vous devant sa beauté. Dites des choses aimantes à votre corps pendant que vous le lavez.

2. Se brosser les dents/ méditation pour se coiffer les cheveux

Vous pouvez utiliser le temps que vous passez à vous brosser les dents ou à vous coiffer les cheveux pour vous syntoniser avec votre corps et vous connecter avec votre cœur.

En vous brossant les dents, regardez-vous dans le miroir. Regardez profondément dans vos yeux et récitez une affirmation positive de l’amour-propre, qui peut être aussi simple que : « Je t’aime. »

Continuez à vous le répéter. Si d’autres pensées vous viennent à l’esprit, observez-les doucement et essayez de ne pas y résister. Laissez-les s’écouler sans s’y engager et continuez à les observer pendant que vous vous brossez les dents.

3. La Méditation en s’habillant

En vous habillant pour commencer la journée, imaginez vos vêtements comme des boucliers énergétiques qui vont vous protéger tout au long de la journée.

En enfilant chaque vêtement, récitez un mantra ou visualisez les vêtements qui vous protègent des énergies négatives et vous aident à voir les choses tout au long de la journée avec calme et compassion.

En enfilant vos vêtements, vous pouvez aussi exprimer votre gratitude pour votre corps, le confort matériel de vos vêtements et votre belle journée à venir.

4. Méditation avant le coucher

Ceci est particulièrement utile si vous avez de la difficulté à dormir. Asseyez-vous sur votre lit et calmez votre esprit. Prenez 5 respirations profondes et fortes et récitez un mantra qui dit quelque chose comme-

« Je suis prêt à dormir. Je me sens calme et en sécurité en m’allongeant. Je suis rempli de contentement, de paix et de gratitude. Je suis très reconnaissante de tout ce qui s’est passé aujourd’hui et de tout ce que j’ai accompli. Je donne maintenant à mon corps le repos qu’il mérite avec ce beau sommeil paisible. Je m’endors maintenant facilement et sans effort »

Sentez-vous vous enfoncer dans le lit pendant que vous récitez ce mantra.

5. Méditation dans le trafic routier

Les embouteillages peuvent être frustrants, mais pourquoi ne pas en faire une expérience méditative ?

Éteignez toute musique (en particulier les publicités à la radio) et restez assis en silence pendant un moment. Observez toutes les pensées qui affluent dans votre esprit, mais essayez de ne pas les juger ou de ne pas vous engager avec elles.

Ensuite, prenez 5 à 10 respirations conscientes pour vous aider à apaiser votre esprit et à libérer l’énergie de la journée passée.

Lorsque vous inspirez, imaginez une belle lumière blanche circulant à travers votre corps et lorsque vous expirez, imaginez toute énergie stagnante libérée sous la forme d’un nuage de fumée.

 

6. Création artistique/ Méditation par la danse

Etre créatif pour le plaisir est sans aucun doute un moyen fantastique d’obtenir les effets de la méditation.

Commencez à dessiner, à créer, à peindre, à colorier, à danser ou à faire quelque chose de créatif qui vous permet de pratiquer la pleine liberté d’expression. Accordez-vous au moins 20 minutes pour vous détendre et laissez libre cours à votre créativité sans vous concentrer sur autre chose.

Vous pouvez aussi mettre de la musique inspirante en arrière-plan, essayez simplement de ne rien passer qui comporte des publicités.

7. Perles de Mala / Méditation des Cristaux

Les perles de mala ou le travail avec des cristaux peuvent aussi être une pratique de méditation efficace.

Traditionnellement, il y a 108 perles sur votre mala et en vous asseyant et en les comptant, on croit qu’elles aident à apporter calme et sérénité. Vous pouvez vraiment le faire avec n’importe quel bijou en perles, il vous suffit d’apporter votre conscience à ce que vous faites et de vous concentrer sur le comptage.

Avec les cristaux, vous pouvez les tenir dans votre main et essayer de syntoniser la vibration et la sensation du cristal. Même 1 à 2 minutes dédiées à cela peuvent être très relaxantes et peuvent vous aider à augmenter votre énergie.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’intégrer la méditation dans votre routine quotidienne avec très peu d’effort.

Ces rituels de la pleine conscience peuvent bientôt faire partie de votre pratique quotidienne et peuvent vous aider à faire l’expérience des bienfaits de la méditation. Ils peuvent aussi vous aider à vous préparer à embrasser l’art de la méditation assise traditionnelle.

Alors, essayez certaines de ces pratiques et voyez comment elles changent votre vie.

Traduit par Bernard pour https://messagescelestes.ca

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